Maximum Cuvette n°1
Abus Dangereux
Metalorgie :
7' Self-Titled ( 2012 )
Les Leatherface français ? Peut-être que cette seule expression suffirait pour qualifier Take Warning – oui comme le titre de la chanson d’Operation Ivy - et pousser à écouter son premier Self-Titled.
En 5 titres, le groupe de Saint-Etienne suit le tracé du groupe de Sunderland. Morceaux speed et courts, guitares débridées, mélodies contenues, batterie bagarreuse et basse hargneuse. Le punk de Take Warning est un punk de combat. Forgé dans les vieux fourneaux de Naked Raygun, serti par des influences de Husker Dü ou de Pegboy. Loin du lisse donc, loin de la modernité également. Avec la voix basse en terme sonore mais haute élevée en terme de revendication.
Trop court pour former une masterpiece et ne se démarquant pas par une originalité extrême, ce 7’ se distingue principalement pour les valeurs qu’il diffuse – voir les lyrics – autant que pour le retour à un certain punk qu’il propose : sans fard et sans illusion. Brut.
Positive Rage :
Saint Etienne a toujours eu une tradition punk rock. Et les membres de ce groupe, dans lequel on retrouve des gars de Protex Blue, Sixpack, Koenisgtein youth, Ken Park, etc., n’y sont sans doute pas étranger. Ce n’est donc pas un hasard si ce premier 45t au graphisme dépouillé nous livre son lot de mélodies punk bien tenues. La face A débute sur les chapeaux de roues avec un « Let It Down » du plus bel effet, malgré le son digne d’un enregistrement pirate. Avec ces 5 titres, on sent une attention toute particulière portée sur les mélodies sans tomber non plus dans le hardcore mélo. Ces vieux routards nous rappelleraient plutôt les parisiens de Lobster Killed Me, tant ils semblent partager les mêmes influences, du côté de Naked Raygun, Pegboy ou Hüsker Dü. Une bonne entrée en matière. Reste à améliorer un peu la prise de son.
(45t – Pure Pain Sugar / Meantime / Crapoulet)