kroniks part. 2

chroniques de la split tape:

TAPE RESISTANCE
Deux groupes stéphanois se retrouvent sur une cassette bleue avec pour les premiers nommés les morceaux qu’ils avaient mis en téléchargement sur leur blog et pour les deuxièmes, les chansons déjà gravées sur un cdr à la distribution encore plus confidentielle que cette cassette. Pervers et truands, que je découvre pour l’occasion ne fait pas franchement dans le finesse et ils disent eux même faire du grunge inspiré de Flipper, Brainbombs ou Acid King. J’avoue que ce ne sont pas mes groupes de chevet donc j’aurai un peu du mal à juger de la pertinence des inspirations. En tout cas, ils font une musique compacte, lancinante et dépressive, idéale pour passer son anniversaire tout seul avec une canette 50 cl de Brauburger et une assiette de pâtes au ketchup.
En plus il n’y a plus de gruyère râpé dans le frigo.
Et puis quand tu retournes la cassette, d’un coup tes potes arrivent, ils ont un pack de Heineken, il y en a même un qui avait un sachet de gruyère dans son sac. C’est à se demander s’ils ne seraient pas un peu américains (carrément !) tellement c’est la fête dans ton appart d’un coup. Bon blague à part, take warning fait du punk rapide et efficace avec chant mélodique en anglais et ils se paient même le luxe d’avoir un tube complètement imparable sur cette première demo avec state the nation. Où alors c’est modern warfare le tube, ou god bless me ? Où alors… merde il y a plusieurs tubes sur cette cassette !
Si on rajoute à tout ça le fait que l’ASSE ne soit pas trop mal au classement de la ligue 1 Orange, que Laurent Battles marque des buts, qu’il y ait, en plus de ces deux là, plein d’autres groupes super classes à Sainté en ce moment et que, en plus de ça, la vie doit toujours y être un peu moins chère que dans la plupart des autres grandes villes françaises, ça donnerait presqu’envie de (re)déménager dans le Forez. Bref deux groupes qui rappellent qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher de l’autre côté de l’atlantique pour écouter des trucs intéressants. C’est quand même cool quand ta scène locale est vivante et intéressante. Dans la région, avec Lyon, Grenoble, et donc Saint Etienne, ça va on a pas trop à se plaindre.
Cassette pro avec insert et jaquette en noir et blanc diy bien classe.
 BONHEUR D'EXISTER ET GRATIN DE PATES
Take warning - split demo avec Pervers et Truands - Un peu déçu de pas pouvoir vraiment écouter Pervers & truands vu la qualité de l'enregsitrement, ce qui n'est pas le cas de Take Warning, qui ont un super son et de supers chansons qui font penser tout à tour, à Pegboy, The Bomb et ... Bushmen. J'sais pas pourquoi, mais y'a des trucs qui me font penser aux Bushmen, que voulez vous que j'vous dise ? En tous cas, excellent groupe. Vivement le 45 qui sort bientôt chez Pure Pain Sugar !!

une d'un concert au RocknRoll Vengeance en quenellie tirée de THANKS FOR COMING
Take Warning eux ne sont pas des débutants, puisqu'on y trouve Maz, figure historique de la scène punk stéphanoise, ainsi que des "kids" (de 30 ans) autour de lui, dont les méfaits les plus récents sont Ken Park et Koenigstein Youth. Take Warning a la difficile tâche de continuer le courant du punk français chanté en anglais. Dans les années 90, chanter en français c'était soit faire le jeu de la loi Toubon, soit être un groupe d'emo radical, les groupes cools chantaient tous en anglais. Aujourd'hui çà parait presque étrange. Si les paroles le font, je suis prêt à entendre des groupes français chanter en chinois, islandais ou estonien, en 2011 çà me parait absurde de vouloir à tout prix coller à quelque chose d'aussi insignifiant que la nationalité. En tout cas musicalement Take Warning joue puissant, serré, et Maz a toujours autant d'énergie sur scène. C'est du punk mélodique très anglais, parfait pour aller se bastonner contre les supporters de l'équipe adverse après une rencontre houleuse au stade. Honnêtement, je ne fais pas çà tous les week-ends.